VISITE ABIDJAN
Après sa prise de fonction à la tête des Douanes maliennes début du mois de septembre dernier, le nouveau Directeur Général des Douanes, Monsieur Amadou KONATE, a effectué son premier voyage à l’étranger pour assister au séminaire du lancement du PROJET PARFID1 organisé à Abidjan du mercredi 13 au jeudi 14 octobre 2021. Le DG des Douanes a été accompagné par son conseiller Monsieur MILED Sahbi.
Ce déplacement fût une occasion de rencontrer et d'échanger avec les représentants des différentes administrations fiscales et douanières des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) bénéficiaires de ce projet.
La projet PARFID qui est financé par la France à travers la Direction Générale du Trésor (DGT) et mis en œuvre par Expertise France, est un projet d’appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes ayant pour objectif et mission d’accompagner l’amélioration des dispositifs de formation initiale et continue des administrations des douanes et des impôts des 14 États membres de l’UEMOA et de la CEMAC. Il a pour objectif de contribuer à un renforcement durable de leurs capacités à mobiliser les ressources intérieures publiques.
Durant cette visite, le Directeur Général des Douanes, Monsieur Amadou KONATE a présenté les différents projets de modernisation de la douane malienne et particulièrement les projets liés au renforcement des capacités. Il a montré sa volonté d’accompagner pour la réussite du projet et les missions programmées dans le cadre de ce projet.
Le nouveau Patron de la Douane a encore montré sa détermination d’accompagner l’ensemble du Personnel dans le but de réaliser les objectifs fixés par le nouveau plan stratégique de la douane pour période 2020 - 2023. Pour réussir cette mission, le DGD a nommé un point focal pour le projet en la personne de M. Issa TRAORE le nouveau chef du centre de formation et de perfectionnement de la douane malienne.
Le DG M. Konaté a sollicité la collaboration entre les différentes administrations fiscales des pays bénéficiaires du projet pour plus de synergies dans les milieux douaniers et fiscaux et ainsi le respect strict des engagements pris par ces administrations envers leurs gouvernements signataires des différents accords internationaux et notamment les accords de l’OMC et les conventions de l’OMD.
Le DG des Douanes a encore manifesté sa satisfaction vis à vis des différents projets engagés par les partenaires techniques et financiers au Mali et des résultats obtenus notamment en termes de recettes douanières
Il faut noter que La délégation malienne a été composée en plus des représentants de la DGD, d’une représentante de la direction générale des impôts en la personne de Mme SOW BOUARE Assanatou et aussi un représentant de l’école nationale de l’administration.