I. La définition :
Le stage est une période d’expérience professionnelle offerte par un service ou une entreprise pour une période limitée. C’est aussi une période d’activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d’un projet réalisé dans un organisme d’accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent du service ou de l’entreprise.
L’une des conditions primordiales de réussite d’un stage tient en une définition claire des objectifs poursuivis.
II. Les différents types de stage
La nature des stages varie énormément, selon les objectifs qu’on leur assigne.
Les stages effectués au sein de l’Administration des Douanes sont de trois types : le stage de découverte ; le stage de formation et le stage d’application.
1°) Le stage de découverte des tâches ou « stage probatoire »
Le stage de découverte des tâches et de la vie de l’Administration a lieu dès l’intégration des nouveaux fonctionnaires de l’Etat. Ce stage, autrement dit « stage probatoire » permet aux fonctionnaires stagiaires de se familiariser avec le milieu professionnel et de se soumettre aux séquences d’observations afin d’acquérir sans difficultés quelques notions-clés du métier. Le stage probatoire exige la présentation d’un rapport en trois exemplaires par le stagiaire qui sera approuvé par son supérieur hiérarchique et transmis à la Direction Nationale de la Fonction Publique aux fins de sa titularisation.
2°) Le stage de formation en alternance entre l’école et le service
Ce type de stage permet au stagiaire d’acquérir des compétences et de développer en lui les savoirs et savoir-faire en complément de ceux appris à l’école. Il s’intitule « période de formation en milieu professionnel » ou « stage de formation ».
Le stagiaire, n’ayant pas encore terminé son cycle scolaire, n’est pas tenu à la présentation d’un rapport de stage.
3°) Le stage de formation ou stage d’application
Généralement, ce type de stage concerne les étudiants des écoles professionnelles (écoles d’ingénieur, de commerce) ou de l’université. Mais, actuellement, il s’agit des élèves et étudiants en classe terminale de toute spécialité confondue.
Le stage est acquis par la présentation de l’autorisation de stage délivrée par l’établissement scolaire pour permettre à l’élève ou à l’étudiant terminaliste d’effectuer son stage, au cours duquel il choisit son thème et procède à la rédaction de son rapport de stage.
En général, le stage est accordé à l’élève ou à l’étudiant, qui en fait la demande, pour une période de deux mois, à la suite de laquelle, il lui est délivré une attestation de stage
Les types de stage acceptés au sein de l’Administration des Douanes sont le stage probatoire, le stage de formation et le stage d’application. Si le premier est perçu comme un stage d’intégration dans la fonction publique, les deux derniers stages sont considérés comme des stages d’observation.
III- Les opportunités du stage
Le stage procure à l’élève l’information propre à une spécialité et stimule sa motivation. Il confirme et précise un choix professionnel et fait connaître à l’élève les exigences particulières (techniques et comportementales) reliées à certaines fonctions et au milieu de travail. Enfin le stage sensibilise aux critères d’embauche.
Le stage d’intégration permet au fonctionnaire stagiaire d’exécuter, sous supervision, des tâches déterminées correspondant à des profils de formation tels que définis par le cadre d’appartenance du stagiaire et acceptés par les intervenants du milieu de travail.
Durant son encadrement, le stagiaire expérimente les relations humaines dans un contexte de travail ; ce contact lui permet d’appliquer certaines connaissances précieuses aux besoins de la pratique en entreprise.
L’une des conditions de stage est la désignation d’un tuteur ou encadreur de stage qui est une obligation. L’identité et la fonction du maître ou tuteur de stage doivent figurer dans la convention ou l’autorisation de stage. Le maître ou l’encadreur de stage est un salarié du service dont le rôle est d’encadrer le stagiaire et de l’évaluer le cas échéant.
Le stage est acquis au sein de l’Administration des Douanes sur la présentation d’une demande de stage formulée par un élève ou un étudiant ayant terminé les études et une attestation de son diplôme. Concernant l’étudiant ou l’élève qui fréquente encore l’école ou l’université, il produit l’autorisation d’effectuer le stage dûment renseigné par son établissement scolaire.
Ces stages donnent l’occasion à ses apprenants d’appliquer leurs savoirs théoriques, d’observer des méthodes de travail et des techniques et la possibilité d’avoir une vraie responsabilité au sein de l’administration. Ils s’intitulent « stages d’application ».
IV. Les rôles et responsabilités du stagiaire
Le stagiaire quel qu’il soit, doit collaborer au besoin avec le responsable de stage, il doit honorer ses engagements à l’égard du stage, il doit éviter de s’absenter lors de la tenue du stage, il doit respecter l’horaire et les règlements de l’Administration, ainsi que la culture du milieu de travail, enfin, il doit participer à l’évaluation du stage.
V. L’évaluation du stagiaire
Les critères d’évaluation doivent être élaborés à partir des objectifs de départ. Plus les objectifs sont précis, mesurables et adéquats, plus l’activité d’évaluation sera significative ;
L’évaluation annonce la fin du stage qui donne généralement lieu à la rédaction d’un rapport de stage. Le rapport de stage fait part des commentaires se rapportant sur la relation entre les connaissances théoriques et la mise en application pratique, de même que sur les constats réellement faits sur le lieu de travail, en termes de satisfaction ou de défaillance observée par le stagiaire.
A la fin du stage, l’Administration des Douanes délivre au stagiaire une attestation de stage.
Dans tous les cas, le terme de « stage » ne signifie pas travail salarié.
Bamako, le 23 novembre 2018.