Skip to main content
x
Directeur Général des Douanes

VŒUX DU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES

Chers collègues, chers partenaires de la Douane,

 

A l’orée de cette nouvelle année 2024, il me plait d’adresser à chacune et à chacun mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année, pour vous, pour vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers.

C’est aussi l’occasion de jeter un regard sur le bilan de l’année écoulée et de tracer des perspectives pour l’année nouvelle.

Dans ce cadre, l’année 2023 aura été l’année de reprise après les perturbations vécues et surmontées en 2022, même si les effets des crises passées continuent à impacter négativement notre économie.

Grace à votre engagement constant, notre administration a battu des records en termes de recettes, records qui constituent désormais la base de notre planification dans le domaine de mobilisation des recettes. Au 31 décembre 2023, nos réalisations se sont chiffrées à plus de 758 milliards de F CFA sur des prévisions de 721,3 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 105,1%.

Les régions du Nord (Gao et Tombouctou), timidement revenues en 2022 dans le giron douanier, ont contribué en 2023 à l’atteinte de cet objectif en mobilisant 924,7 millions de F CFA contre  123,8 millions en 2022.

Sur la même lancée, l’année 2024 consacre le retour du service dans les régions de Kidal et Menaka, récemment reprises et sécurisées par les Forces Armées Maliennes.

Pour la nouvelle année 2024, les prévisions de recettes sont fixées à 795 milliards de F CFA, ce qui exige une réalisation mensuelle de 66,25 milliards de F CFA. L’atteinte de cet objectif n’est pas au-dessus de nos capacités si l’on sait qu’en 2023, la moyenne mensuelle de nos réalisations a été de 63,13 milliards de F CFA.

Les efforts du service se sont poursuivis dans le domaine de la lutte contre la fraude et les trafics illicites avec des saisies significatives de drogue (cocaïne, chanvre indien), d’or, de mercure, de faux médicaments, d’armes de guerre et d’autres produits contrefaisants. Il reste cependant que ces efforts doivent être accentués et la surveillance du territoire renforcée.

En matière de mise en œuvre des reformes, il convient de noter que sur les 22 reformes en cours, douze (12) ont été réalisées et dix (10) sont en cours de réalisation. Je suis particulièrement heureux d’annoncer que toutes les réformes liées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont été réalisées, ce qui améliore de façon sensible la modernisation de nos procédures et la qualité des services offerts aux usagers.

En ces moments particuliers, mes pensées vont vers nos collègues, parents et amis disparus au cours de cette année 2023, à ceux privés de leur liberté suite aux actes terroristes et à toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme aveugle qui ensanglante notre cher pays.

Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances pour son impulsion et ses orientations et saluer et reconnaitre l’engagement des plus hautes autorités de notre pays pour les efforts multiples et soutenus dans l’équipement du service et l’amélioration des conditions de vie du personnel.

Mes remerciements vont également aux partenaires de la Douane pour leur soutien et leur engagement à accompagner la Douane dans l’atteinte de ses objectifs.

A toutes et à tous, je souhaite une bonne année dans un Mali uni, en paix et réconcilié avec lui-même.

 

                                                                                                              Samanko II, le 31 décembre 2023