Sikasso : Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits saisies à Heremakono par la douane
De mémoire de douaniers dans la région de Sikasso, c’est une première que de saisir d’un seul coup 2 929 cartons de produits pharmaceutiques, soit 51 374 200 comprimés, 750 400 ml de sirop, 1 320 000 ml d'insecticides et des petards. Cette saisie spectaculaire du 14 novembre 2024 s’est passée à Heremakono, frontière burkinabé.
Sa particularité est qu’elle fait suite à des renseignements fournis par le Directeur Général des Douanes lui même sur le basculement de quelques camions sur Heremakono après la saisie opérée à Koury. Les instructions ont été données à ce bureau pour plus de vigilance en ce qui concerne les cargaisons ayant fait l’objet de basculement. Et l’Insp. Gal Amadou Konaté ne s’est pas trompé. Les camions contenaient effectivement des produits pharmaceutiques contrefaits que les trafiquants s’efforçaient à cacher à la douane. Peine perdue.
Après avoir mis la main sur le mastodonte des routes, cap sur Sikasso pour le déchargement des marchandises qui couvrent la fraude avant d’extraire les produits frappés de prohibition. Il y avait des milliers et des milliers de cartons bourrés de médicaments de tous genres : comprimés et capsules. En plus, le camion contenait également près de 10.000 petards pour la fête du réveillon (également interdits pour des raisons de sécurité).
Satisfaite, Madame le Gouverneur de la région de Sikasso a rapidement dépêché une délégation dans l’enceinte de la Direction Régionale des Douanes de Sikasso pour non seulement constater les faits mais surtout féliciter et encourager les soldats de l’économie pour la prouesse.
Le Directeur régional des douanes de Sikasso, colonel Attaher Ag Bazet place cette saisie dans le cadre de la lutte contre la fraude et protection de la santé des populations. Ce qui correspond également à la 2 e orientation que le Ministre de l’Economie et des Finances a donnée au Directeur Général des Douanes.
« Nous allons continuer à nous acquitter de nos missions conformément aux instructions données par l’Inspecteur Général Amadou Konaté qui reste au taquet et notre devoir est de faire en sorte que la douane puisse jouer un rôle de premier plan dans d’autres domaines en dehors de la mobilisation des recettes » a-t-il expliqué ajoutant que ces produits dangereux pour la santé seront détruits dans les conditions prévues par la loi en vigueur.
CCOM-DGD