Double saisie à Diboli : Une quantité astronomique de 15400 cartons de pâtes alimentaires appréhendée
La dynamique continue sans faiblir. C’est encore le Bureau des douanes de Diboli (frontière avec le Sénégal) qui fait preuve de vigilance avec une double saisie en de conditions similaires. La première, faite le 31/10/2024, porte sur 4600 cartons de pâtes alimentaires répartis entre deux conteneurs de 20 pieds.
L’inspecteur des douanes Nouhoum Koné, chef du bureau de Diboli explique les faits : « suite à une vérification dans le système informatique sénégalais, nous avons ciblé une cargaison relative à 4600 cartons de pâtes alimentaires.
Nous avons aussitôt sollicité les douanes sénégalaises (Bureau de Kidira) afin de nous transmettre l'original du dit document pour exploitation, ce qui a été fait. C'est ainsi que le chef de Bureau de Kidira nous a acheminé le dit document ainsi que le camion».
La seconde, elle, est un coup très dur contre les hors-la-loi et porte sur dix mille huit cent (10800) cartons de pâtes alimentaires (spaghettis) de marque « Paste Layla ». Cette saisie opérée le 13/11/2024, est le résultat d’une analyse documentaire approfondie assortie d’un ciblage précis. Les énoncés des documents transmis par les douanes sénégalaises sont passés au peigne fin avant même que la marchandise n’arrive au bureau frontalier.
Depuis la mise en application de l’arrêté interministériel interdisant l’importation des pâtes alimentaires, le Directeur Général des Douanes s’est montré intraitable sur le respect de cette mesure. Les instructions que l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ a données aux différents services sont suivies à la lettre, en témoigne les saisies successives de pâtes alimentaires et de farines par les unités de répression des douanes.
CCOM-DGD