Kigali : Les Douanes maliennes à l’honneur pour célébrer l’excellence !
Dans la capitale rwandaise, l’Insp. Gal Amadou KONATÉ a reçu le prix africain de la catégorie « Prestige Étoile d’Afrique ».
Avec ses milles collines et un cadre de vie propre et sécurisé, Kigali, la capitale rwandaise, a été choisie pour abriter le Prix Africain de Développement (PADEV) qui a vécu en beauté cette 19ème édition célébrant les femmes et les hommes qui honorent le continent du fait de leur impact positif sur le développement de l’Afrique.
Cet événement, qui réunit opérateurs économiques et décideurs de 80 pays, célèbre surtout les têtes de proue de la grosse machine de développement du continent africain en décernant des trophées de mérite et de reconnaissance à travers l’Afrique.
C’est justement dans ce cadre que le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, Vice-Président de la Région de l’OMD-AOC, a été identifié comme un acteur du développement intégré du continent africain à travers les résultats engrangés par les Douanes maliennes ces trois dernières années. « Il s’est illustré dans son domaine à des moments difficile de la vie de la Nation malienne alors même que le pays traverse de crises multiformes ».
Mardi 15 octobre 2024, à l’hôtel Parc Inn, dans le centre des affaires de Kigali, le prestigieux prix « Prestige Étoile d’Afrique » (catégorie "Meilleur gestionnaire de services des Douanes") lui est décerné à l’issue d’une rigoureuse sélection d’un jury international. À son représentant à Kigali, Koffi Kouadio, président de la Fondation 225, a remis le trophée sous des applaudissements nourris d’un conglomérat de personnalités venues de tous les continents.
Selon les organisateurs, l’Inspecteur Général KONATÉ a mérité cette distinction pour avoir su mettre en place un mécanisme de leadership efficace pour atteindre les objectifs assignés par les autorités maliennes malgré un contexte économique et sécuritaire inédit au Mali.
Le Vice-Président de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre n’est pas le seul récipiendaire de la distinction. En effet, le commissionnaire en douane agréé, Youssouf TOURÉ, Directeur Général de Diabali Transit a été, lui aussi, honoré (double prix) par la Fondation à Kigali. Il fut également élevé au titre de Docteur honoris Causa par Blockchain University établie à Dubaï et à Londres.
Tout un honneur pour le Mali !
CCOM-DGD