Skip to main content
x

L'INSP. GAL KONATÉ À LA STSL : LA RAFFINERIE TOGOLAISE PRÊTE À REPONDRE AUX ATTENTES DU MALI

En marge des travaux sur l'interconnexion des systèmes informatiques douaniers des États de la Confédération de l'AES, à la demande de l'Inspecteur Général Amadou Konaté, les Directeurs Généraux des Douanes de l'AES ont visité la raffinerie togolaise des produits pétroliers. 

Objectif  :  préparer le terrain en termes de facilitation, pour approvisionner le Mali en carburant sans encombre par cette société d'État gère qui gère à la fois le dépôt, le stockage et même la distribution des hydrocarbures aux pays de l'interland. 

Les responsables de cette société ont indiqué au Directeur Général des Douanes qu'ils travaillent déjà avec les États du Sahel à travers notamment l'Omap et des indépendants importateurs maliens.  Le directoire de la société togolaise de stockage de Lomé a confirmé sa disponibilité à travailler avec le Mali. 

L'Insp. Gal Konaté a suggéré, lors d'une réunion de présentation de la société, à plus d'agressivité de sa stratégie commerciale qui prendra en compte les aspects de compétitivité du corridor qui est jugé moins compétitif du fait du trajet. 

Le Mali s'est montré intéressé par la capacité de stockage de la raffinerie pour être sûr qu'au moment venu, toute la demande malienne, y compris opérations spéciales, puisse être totalement prise en charge dans un délai raisonnable. 

Avant de se retrouver en huit-clos, les Directeurs Généraux ont également visité les nouvelles installations du Port Autonome de Lomé et le Parc industriel (PIA) qui dispose d'un port sec où transfèrent les conteneurs avant leur embarcation vers le pays de destination. 

A ce niveau, le Directeur Général des Douanes a plaidé pour un assouplissement tarifaire et une bonne communication avec les usagers afin d'éviter les remous.  "Le port de Lomé compte beaucoup pour l'AES donc faites des efforts" a recommandé l'Insp. Gal Konaté. 

CCOM-DGD