Skip to main content
x

INTERCONNEXION DES SYSTÈMES INFORMATIQUES DOUANIERS DES ÉTATS AES ET LE TOGO

L’INSP. GAL. KONATE ET SES PAIRS EN CONCLAVE A LOME 

« L’interconnexion vise à faciliter les échanges licites entre les États signataires, à lutter efficacement contre les fraudes douanière et fiscale, à simplifier et à sécuriser les opérations de transit des marchandises à travers les échanges électroniques des données et enfin à réduire les délais d’attente aux frontières ainsi que les couts du transit et des transports » 

Deux mois après la première réunion du Comité de Pilotage de l'Interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du Togo, tenue à Niamey le mardi 23 juillet 2024, l’Office Togolais des Recettes (OTR) accueille les responsables douaniers du Sahel (AES) pour évaluer le chemin parcouru, corriger les éventuelles lacunes et planifier les prochaines étapes. 

C’est justement dans ce cadre que le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général des Douanes Amadou Konaté, séjourne dans la capitale togolaise où il prend part aux travaux, à la tête d’une importante délégation composée d’experts. 

Pour cette rencontre, l’OTR a proposé aux Directeurs Généraux des Douanes un agenda très riche en activités : cérémonies solennelles, audiences des plus hautes autorités togolaises, réunions techniques entre experts, échange d’expériences et visites guidées. 

Comme au Niger, l’Inspecteur Général des Douanes maliennes, Vice-Président de la région Organisation Mondiale des Douanes Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD AOC), n’a pas fait mystère de sa détermination à œuvrer inlassablement pour la sécurisation de la chaîne logistique par la digitalisation du transit international. 

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux mardi 24 septembre à l’hôtel 2 février de Lomé, l’Inspecteur Général Konaté a marqué les esprits en insistant sur le caractère impératif pour les Douanes de la Confédération à interconnecter leurs systèmes entre eux et ouvrir une fenêtre sur les corridors de leur choix. La continentalité des trois États du Sahel doit être un atout et non un handicap. 

Pour lui, dès lors que les autorités de la Confédération ont indiqué la voie à suivre, il appartient aux services des Douanes de se placer en première ligne en se dotant de moyens nécessaires à la concrétisation de cette directive. Cette doctrine a motivé la première réunion des Directeurs Généraux des Douanes de l’AES à Niamey, seulement quelques jours après la signature de la charte de la Confédération (dont le Mali assure la présidence inaugurale) dans le même pays. 

L’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec le Togo est une première étape. D’autres accords avec des pays portuaires comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore la Guinée sont en ligne de mire au bénéfice non seulement des opérateurs économiques mais également les caisses des États. « In fine, l’objectif visé est l’amélioration des recettes douanières qui permettent de financer les projets et programmes de développement » a analysé le Directeur Général des Douanes. 

En marge des travaux techniques, les Directeurs Généraux des Douanes se réuniront autour des avant-projets de certains textes avant de se retrouver en huis-clos pour prendre certaines décisions stratégiques importantes.

Discours intégral du Directeur Général des Douanes, Vice-Président de la Région OMD-AOC

Monsieur le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Douanes du Burkina Faso et du Niger ;
Monsieur le Commissaire des Douanes et Droits Indirects de l’Office Togolais des Recettes ;
Monsieur le Directeur de Cabinet du Vice-Président de la Région OMD-AOC ;
Mesdames et messieurs les Chefs de service de l’Office Togolais des Recettes ;
Mesdames et messieurs les Partenaires des Chambres de Commerce, des Chargeurs, des Transitaires et des Transporteurs ;
Madame et Messieurs les Experts ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé. 

Permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir ; celui de vous transmettre très respectueusement les chaleureuses salutations de M. Alousséni SANOU, Ministre de l’Économie et des Finances du Mali, qui par ma voix, vous réitère son engagement et son enthousiasme sans faille, pour la réussite de ce projet d’interconnexion soutenu par les plus hautes autorités des États de la Confédération du Sahel et la République Togolaise.

Mesdames et Messieurs ;

Il y a tout juste deux mois, jour pour jour, à Niamey au Niger, la dernière réunion du Comité de pilotage sur l’interconnexion de nos systèmes informatiques douaniers, a tenu toutes ses promesses en raison du fort engagement de la Confédération des États de l’AES mais également et surtout de la forte contribution de l’Office Togolais des Recettes.

Les deux instruments qui ont été signés à l’occasion, faut-il le rappeler, instituent non seulement le cadre juridique de la mise en œuvre de l’interconnexion de nos systèmes informatiques douaniers, mais traduisent également la ferme volonté de nos plus hautes autorités pour un véritable départ d’une coopération fructueuse entre les pays de l’AES et la République sœur du Togo. 

Les objectifs visés sont entre autres de procéder à l’interconnexion des systèmes informatiques pour une systématisation des échanges d’information concernant le transit et les autres régimes douaniers afin de faciliter les échanges licites entre les États signataires, de lutter efficacement contre les fraudes douanière et fiscale, de simplifier et de sécuriser les opérations de transit des marchandises à travers les échanges électroniques des données et enfin de réduire les délais d’attente aux frontières ainsi que les couts du transit et des transports. 
   
A cet égard, il convient de rappeler la ferme attente des plus hautes autorités de nos États, à la mise en œuvre diligente des recommandations et de leur accompagnement pour que ce projet, qui demeure un réel outil de facilitation et de sécurisation de la chaine logistique, puisse atteindre ses objectifs de consolidation et d’amélioration des recettes douanières. 

Monsieur le Ministre ;
Monsieur le Commissaire Général de l’OTR ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Douanes ; 

Pour les présents travaux relatifs à l’évaluation des interconnexions des systèmes informatiques des administrations des douanes de la Confédération des États du sahel (AES) et de la République Togolaise, je voudrais adresser mes encouragements à l’ensemble des Équipes projets de nos pays respectifs qui, malgré un contexte difficile, tiennent le cap pour une intégration réussie de nos systèmes informatiques. 
Madame et Messieurs les Experts ; 

Nous osons espérer que de vos travaux et échanges portant sur :
L’état des lieux des interconnections des systèmes informatiques Togo/AES ;
Les discussions sur les statistiques du transit au sein de l’espace Togo/AES ;
Le suivi et la sécurisation des marchandises en transit : cas de l’OTR ;
Le partage d’expérience sur la mise en œuvre du Statut d’Opérateurs économiques Agréés (OEA), sortent des recommandations pertinentes pour l’envol de ce projet. 
Cela devrait se traduire par une évaluation rigoureuse de l’état de mise en œuvre l’interconnexion des systèmes informatiques de nos quatre États. 
Mesdames et Messieurs les Partenaires des Chambres de Commerce, des Chargeurs et des Commissaires en douane agréés ; 
Il nous revient de façon constante, des sessions de sensibilisation, à la mise en œuvre du projet, que votre engagement et votre accompagnement n’ont jamais fait défaut. Cala présage, j’en suis certains, la réussite de cette ambitieuse réforme de digitalisation. 

Les Administrations douanières vous sont reconnaissantes pour cette appropriation qui, du reste, est une mesure de facilitation et de sécurisation de la chaine logistique telle que recommandée par l’Organisation Mondiale des Douanes ainsi que par les Chefs d’État de l’AES et de la République Togolaise avec comme résultats attendus pour les opérateurs économiques la réduction des délais d’attente aux frontières et des coûts du transit et des transports.

Enfin, je ne saurais sortir de ce propos sans renouveler mes remerciements au Comité d’organisation et à tous les cadres de l’Office Togolais des Recettes, pour tout l’effort consenti dans le cadre de la tenue de cette rencontre. 

Vive la coopération AES-Togo !
Je vous remercie »