INTERCONNEXION DES SYSTÈMES DOUANIERS DE L’AES ET DU TOGO
LE DIRECTEUR GENERAL KONATE BRIEFFE LE MINISTRE TOGOLAIS DES FINANCES
Pendant que les experts des pays de la Confédération du Togo travaillent d’arrache-pied à évaluer l'interconnexion et à s’accorder sur les instruments juridiques subséquemment, les Directeurs Généraux des Douanes et le Commissaire Général de l’Office togolais des recettes (ORT) sont reçus en audience mercredi 25 septembre 2024 par le Ministre togolais de l’Économie et des Finances, Georges Barcola.
En sa double qualité de Vice-Président de la région OMD AOC et d’officier le plus gradé des Directeurs Généraux, l’honneur lui revient de briefer le ministre togolais sur les enjeux de l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et du Togo.
L’Inspecteur Général Amadou Konaté a, d’entrée en matière, remercié le patron de l’hôtel des finances togolais pour sa disponibilité et surtout son accompagnement politique dans la concrétisation de l’interconnexion des systèmes douaniers. Il a également transmis les salutations fraternelles du Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou à son homologue togolais.
Le Directeur Général des Douanes a rappelé que l’interconnexion vise à faciliter les échanges licites entre les États signataires, à lutter efficacement contre les fraudes douanière et fiscale, à simplifier et à sécuriser les opérations de transit des marchandises à travers les échanges électroniques des données et enfin à réduire les délais d’attente aux frontières ainsi que les coûts du transit et des transports.
Le ministre togolais a réitéré son soutien à cette initiative qui permet de sécuriser près de 75 % des marchandises qui tra
nsitent par le port de Lomé. Il a insisté sur la nécessité pour toutes les parties de se doter d’un arsenal juridique bien élaboré afin de garantir la pérennité de cette réforme majeure.
CCOM-DGD