Skip to main content
x

Interconnexion des systèmes douaniers de l'AES

Les Directeurs Généraux s'engagent d'abord avec le Togo 

La Confédération des États de l'AES entre dans une phase opérationnelle avec la signature mardi 23 juillet après-midi à Niamey d'un protocole d'accord et d'une instruction-cadre qui précise la mise en œuvre de l'interconnexion des systèmes douaniers. 

Ainsi, les Directeurs Généraux des Douanes donnent mandat aux services placés sous leur autorité de procéder dans les plus brefs délais à l'interconnexion des systèmes douaniers.

Aussi, ont-ils donné un signal politique fort quant à la marche irréversible des pays membres de la Confédération et les pays amis vers une harmonisation des procédures. 

Les deux documents signés sont les instruments nécessaires pour mettre à la disposition des différentes Douanes des données partagées fiables sur les cargaisons depuis le port de débarquement jusqu’aux bureaux de dédouanement. C'est dire que ce dispositif informatique réduira les risques liés au trafic illicite et les falsifications de documents commerciaux et assure un gain de temps pour toute la chaîne logistique. 

Pour l'Inspecteur Général Amadou KONATÉ, cette première signature d'accord sous le sceau de la Confédération est un moment important et une base solide et légale pour aller sereinement vers une union douanière au grand bénéfice des peuples resiliants de l'AES. "Nous avons la ferme volonté et les ressources techniques pour relever ce défi" a-t-il martelé à Niamey.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

CCOM- DGD- ML