Skip to main content
x

Interconnexion des systèmes informatiques douaniers

Pour sécuriser le transit et assurer un meilleur approvisionnement des pays de la Confédération "AES"

Le Directeur Général des Douanes du Mali, Vice-Président de la Région OMD-AOC, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, à la tête d’une forte délégation de cadres de l’Administration des Douanes, séjourne depuis dimanche 21 juillet à Niamey, au Niger, pour prendre par à deux grandes rencontres.

La première est la rencontre du Comité de pilotage des systèmes d’interconnexion des douanes des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) suivie de la 1ère réunion des Directeurs Généraux des Douanes des pays de ladite Confédération.

L’Inspecteur Général Amadou Konaté qui effectue sa première visite, depuis son élection fin Août, dans un État membre de la Région de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD-AOC) dont il assure la Vice Présidence, a salué la qualité de l’accueil qui lui a été réservé à l’Aeroport international de Niamey par son « frère » du Niger.

Pour faire face aux défis liés au retrait des pays de la Confédération de la CEDEAO, les administrations douanières s’évertuent à harmoniser les procédures. Il s’agit in fine de poser des bases solides pour sécuriser le transit des marchandises depuis les ports de débarquement jusqu’à la destination finale par le biais de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux des experts de l'interconnexion lundi, présidée par le Directeur Général des Douanes du Niger, le colonel Abou Oubandawaki, a insisté sur la nécessité de sécuriser la chaîne logistique pour un meilleur approvisionnement des États.


Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat, vient de lancer un ambitieux programme de digitalisation de l'Administration. Cette vision cardre parfaitement avec l'interconnexion des systèmes informatiques douaniers, qui permet non seulement d'améliorer et de sécuriser les recettes douanières mais aussi de créer les conditions idoines de célérité des opérations commerciales" a indiqué le Directeur Général des Douanes maliennes.

Le Niger accueille également la première réunion des Directeurs Généraux de la Confédération des États du Sahel (AES) qui se tiendra les 24 et 25 juillet 2024. L’objectif global est de poser les jalons d'une Union Douanière en commençant par l'harmonisation des procédures douanières afin de garantir "la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services, et du droit d'établissement et de résidence" au sein de la Confédération, conformément aux pertinentes orientations des plus hautes autorités des trois États.

Les Directeurs Généraux passeront en revue les pratiques liées à la fiscalité intérieure gérée aux cordons douaniers pour lutter contre la concurrence déloyale au sein de l'espace confédéral, conviendront également des règles d'origine et enfin penseront au financement de la future Union douanière.

CCOM-DGD-ML