Conférence des DG des douanes de la région AOC de l'OMD à Bamako
CONFÉRENCE DES DG DES DOUANES DE LA REGION AOC DE L'OMD A BAMAKO :
PLACE A LA 28ÈME RÉUNION DU COMITÉ DES EXPERTS
DG des Douanes de la région AOC de l’OMD à Bamako
La 28ème réunion du Comité des experts de la Conférence des DG des Douanes de la région AOC de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) a démarré ce lundi 27 mai 2024 à l’hôtel de l’amitié de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général des Douanes Maliennes, l’Inspecteur général Amadou Konaté.
L’agent chargé d’expédier les affaires courantes au niveau de la mairie de la commune II, Zoumana Sissoko a souhaité la bienvenue aux participants avant d’exprimer sa reconnaissance aux organisateurs pour le choix porté sur sa commune pour abriter cette rencontre. Les soldats de l’économie, a-t-il expliqué, jouent un rôle central dans la mobilisation des ressources financières au compte du budget d’Etat.
Le directeur du Bureau régional de renforcement des capacités, Abdel Kader Sangho a témoigné sa profonde gratitude au directeur général des douanes du Mali et aux autorités maliennes pour la tenue de ces assises dans ce beau pays au bord du fleuve Djoliba. « La 28ème réunion du comité des Experts de la conférence des Dg des douanes de la région AOC qui s’ouvre sous le thème « Pour une douane mobilisant des partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs constitue le cadre pour nous les experts de la région de passer en revue toutes les questions qui touchent au fonctionnement de notre région », a souligné Abdel Kader Sangho. Selon lui, les experts doivent approfondir la réflexion engagée dans la région afin d’aboutir à des recommandations pertinentes et concrètes au regard des objectifs assignés à cette réunion à savoir : les échanges autour des différents rapports d’activités ; les questions de politiques générales ; les questions de gouvernance ; les questions budgétaires et les questions techniques.
Le directeur du Bureau régional de renforcement des capacités a reconnu que le renforcement des capacités est devenu une priorité de la communauté douanière. « Dans notre région, nous devons chercher des solutions communes qui serviront de base à des projets de réformes douanières », a-t-il précisé. Le BRRC-AOC, selon son directeur, accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs réformes conformément à la stratégie régionale de renforcement des capacités. « Nous devrons améliorer la gouvernance et développer des capacités dans la recherche des financements », a-t-il fait savoir. Abdel Kader Sangho a appelé les experts à proposer les projets structurants, en vue de bénéficier des financements nécessaires au renforcement des capacités des administrations douanières de la région. Aussi, il a appelé à mettre l’accent sur le partenaire, la transformation numérique des douanes tout en développant une culture de la donnée et un écosystème performant.
Le Directeur général des Douanes du Mali a déclaré que les Douanes maliennes et le Mali sont particulièrement honorés d’abriter cette réunion des experts qui sera suivie de la conférence des directeurs généraux.
Les crises multiples à travers le monde constituent des défis pour la communauté douanière internationale. « Face aux multiples contraintes économiques, politiques et sécuritaires auxquelles sont confrontés nos Etats, l’organisation mondiale des Douanes et ses six régions contribuent à la mise en œuvre des meilleures pratiques, susceptibles d’aider l’administration douanière à atteindre leurs objectifs dans les domaines de la compétitivité économique et de la protection de la société ». Les experts ont un rôle déterminant à jouer pour évaluer les progrès réalisés à notre région, a-t-il expliqué. La pertinence des thématiques à l’agenda, a reconnu l’Inspecteur général Amadou Konaté, permettra d’aboutir à des recommandations qui impacteront positivement la coopération douanière. « La redynamisation de la coopération douanière bilatérale internationale, la modernisation des administrations douanières sont des impératifs que nos dicte le développement exponentiel des technologies de l’information de de la communication induisant des nouvelles pratiques commerciales et de nouvelles formes de fraudes jusque-là inconnue ».
Pour lui, les défis au niveau des Etats commandent aux administrations douanières une constante adaptation des procédures. L’Inspecteur général Amadou Konaté a appelé à les experts à proposer les meilleures pistes pour permettre à la région d’atteindre ses objectifs. Il a transmis aux participants les salutations du ministre de l’économie et des finances et des plus hautes autorités du Mali.
Le démarrage de cette 28 ème session du comité des experts confirme le leadership de l’Inspecteur général Amadou Konaté et démonte les allégations d’un isolement du Mali sur la scène internationale.