Skip to main content
x
DOUANES-PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

DOUANES-PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle 2019 : UNE CONVENTION A ÉTÉ POUR LA PROTECTION DES DÉTENTEURS DE DROIT

L’événement fera  date dans le combat contre la piraterie et la contrefaçon dans notre pays. A la faveur des activités marquant la célébration de la 19è édition de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, leCentre Malien de Promotion de la Propriété Intellectuelle (CEMAPI), le Bureau Malien du Droit d’Auteur et la Direction Générale des Douanes (DGD), ont procédé au lancement officiel d’un dispositif de protection des détenteurs de droit de propriété intellectuelle. En plus, une convention de partenariat a été signée, dans la foulée, entre ces trois structures.

La journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui se tient le 26 avril de chaque année, a donné l’occasion aux acteurs institutionnels en charge de ce domaine dans notre pays, de se réunir ce vendredi 26 avril 2019 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) pour échanger avec les détenteurs de droit de propriété intellectuelle et un large public autour des préoccupations de l’heure.

Fruit d’une collaboration tripartite féconde, une convention a été signée par les Directeurs Généraux de ces trois structures œuvrant dans le secteur de la propriété intellectuelle au Mali. Cette convention définit un cadre plus spécifique de coopération entre ces entités en vue de mieux protéger la propriété intellectuelle.

Ainsi, un dispositif de demande de protection a été lancé. Il vise à promouvoir le respect des droits de propriété intellectuelle à travers un mécanisme opérationnel de lutte contre la piraterie, la contrefaçon et la concurrence déloyale et s’inscrit en droite ligne des nombreuses réformes initiées par la Direction générale des Douanes en vue d’améliorer l’environnement des affaires dans notre pays.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une demande de protection par la souscription volontaire à un formulaire informatisé de demande d’intervention des Douanes, qui doit être renseigné par les titulaires ou exploitants de droit à travers un ensemble d’informations sur les caractéristiques des actifs à protéger. Cet outil leur permet de  s’enregistrer auprès du service des douanes afin de permettre à cette dernière de lutter de façon efficace contre la contrefaçon et d’intervenir en connaissance de cause chaque fois que des produits concernés (enregistrés) font l’objet d’entrée sur le territoire.

C’est sous les yeux bienveillants de Mr Ibrahim Hamma Maïga Secrétaire Général du Ministère du Développement industriel et de la Promotion des Investissements et les applaudissements des participants à la cérémonie que Mme Fatoumata Siragata Traoré, Mme Diallo Aïda Koné et l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, respectivement Directrice générale du CEMAPI, Directrice générale du BUMDA et Directeur général des Douane ont apposé leur signature au bas de la convention.

Le secrétaire général qui représentait son ministre pour la circonstance, a exprimé toute sa satisfaction de voir aboutir cette collaboration tripartite sur un engagement si fort. Il a salué la contribution des titulaires et exploitants de droit de  propriété intellectuelle à la création des emplois donc de la richesse nationale et a rassuré les différents acteurs du secteur du soutien de son département.

Rappelons que le thème retenu cette année 2019 est « Sport et Propriété intellectuelle » avec comme slogan « Décrocher l’or ». C’est là une preuve que la propriété intellectuelle est un domaine transversal car elle touche tous les domaines de la vie économique et sociale