SAISIE DE LINGOTS D’OR
Brigade spéciale de lutte contre la fraude
Saisie de lingots d’or : Un record de 143 Kg d’or d’une valeur de 4 milliards de Fcfa
Les services des douanes viennent de réaliser un énorme coup de filet : Ce sont 88 lingots d’or de 143 Kg d’une valeur estimée à plus de 4 milliards de FCFA, qui ont été saisis par la Douane malienne dimanche 20 Décembre 2020.
L’importante quantité du métal précieux a été retrouvée à bord d’un véhicule de marque Toyota, type « Hilux », d’immatriculation guinéenne, à bord duquel se trouvaient deux personnes. Les individus cherchaient à traverser la frontière entre le Mali et la Guinée quand ils ont été appréhendés par les douaniers entre Siby et Kouremalé, à quelques 50 km de Bamako.
Cette prouesse est l’œuvre des éléments de la Brigade Spéciale de Lutte contre la Fraude et la Criminalité Transfrontalière, basés à Bancoumana, conduits par l’Inspecteur des douanes Nouhoum Koné.
Le véhicule quittait Bamako à destination de Conakry quand il a été repéré, dimanche matin vers 5 heures, par l’inspecteur Koné et ses hommes. « Nous avons intimé au conducteur de s’arrêter en vue d’effectuer un contrôler. Dans un premier temps, il a fait mine d’obéir en clignotant avant de brusquement continuer en toute vitesse », a relaté l’Inspecteur des Enquêtes douanières.
Le refus d’obtempérer et cette fuite en avant du conducteur ont réconforté les gabelous dans leur suspicion. Le véhicule fut poursuivi et immobilisé. Lors de brèves questions les invitant à décliner leurs identités, les douaniers se sont butés à l’hostilité de deux occupants.
Aussitôt, une première fouille sommaire permit aux agents de découvrir deux Kilogrammes d’or. Sur ces faits, le véhicule fut immédiatement conduit à la Direction du Renseignement et des Enquêtes Douanières où une deuxième fouille plus approfondie permettra de découvrir les 143 Kg d’or. Les lingots étaient disséminés dans des caches aménagées sous les sièges arrière du véhicule.
Le Lieutenant-colonel Ahmadou Sanogo, Directeur du Renseignement et des Enquêtes Douanières a expliqué que la saisie a été effectuée grâce à un faisceau d’indices exploité par les éléments de la Base de Bancoumana. Selon lui, la fréquence de voyages du véhicule sur l’axe Bamako-Kouremalé, et les heures de ses parcours ont amené les agents à se focaliser sur ledit véhicule et à être plus vigilants.
Il n’exclut pas la thèse du réseau de trafic d’or. L’enquête, a poursuivi le premier responsable des Enquêtes douanières, va déterminer l’origine de l’or saisi, sa destination réelle et les éventuelles connexions tant au plan national qu’international. Il a ensuite expliqué que le traitement de cette affaire dépendra des résultats de l’enquête. En effet, s’il s’avère qu’un réseau criminel de blanchiment est à la base de ce trafic les amendes seront très lourdes et pourront être assorties d’une confiscation pure et simple des lingots d’or. En tout état de cause, c’est une affaire de contrebande, qui sera traitée de façon exemplaire.
Cette saisie remarquable réalisé par les agents de la Base de Bancoumana a été hautement appréciée par la haute hiérarchie de l’Administration douanière : « la présente saisie est assez révélatrice d’autant qu’il y avait des rumeurs et soupçons sur l’existence d’une organisation criminelle qui exporterait de l’or du Mali à l’insu des autorités douanières », a indiqué pour sa part le Directeur Général Adjoint des Douanes, le Colonel major Amidou Facourou Bakhaga.
Il a rappelé que l’une des missions fondamentales de la douane, en plus de faire des recettes, est de protéger l’Economie. « C’est dans ce cadre que nous organisons la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale. Il y a eu beaucoup de saisies cette année : des stupéfiants, plusieurs fois de l’or par les services des brigades sur différents axes», s'est félicité le Directeur Général Adjoint des Douanes.
Lui aussi n’a pas manqué d’encourager les agents de la Base pour « la dextérité » avec laquelle ils ont mené de bout en bout cette saisie record avant de lancer un appel aux populations pour un renforcement de la collaboration avec les services des douanes, en vue de protéger l’Espace national.