Skip to main content
x
PASSATION DE SERVICE

PASSATION DE SERVICE

Passation de service : 

 

L’INSPECTEUR GENERAL AMADOU KONATE PREND LA COMMANDE  

 

Nommé lors du Conseil des ministres du mercredi 25 août 2021, le nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a été officiellement installé mercredi 15 septembre 2021 dans sa nouvelle fonction. Il remplace à ce poste l’inspecteur général Mahamet Doucara qui bénéficie d’un bilan positif. Cette passation de charges a donné lieu à une cérémonie riche en couleurs à la direction générale des douanes, sise à Faladié, Bamako. 

Avant la remise de l’étendard, les deux inspecteurs généraux ont signé les procès-verbaux de la passation en présence des inspecteurs du Ministère de l’Économie et des Finances avant de rencontrer les différents cadres du service. Camarades de promotion, les directeurs généraux entrant et sortant ont tour à tour remercié leurs collaborateurs pour leur accompagnement. 

Étaient invités à la cérémonie les différents partenaires de la Direction générale des Douanes, les anciens directeurs généraux ainsi que les amis et familles. D’entrée en matière, les parcours professionnels des deux inspecteurs généraux sont présentés. 

 

Un cadre chevronné 

 

Détenteur d’une maîtrise de l’École nationale d’administration (ENA), spécialité gestion, le nouveau directeur général des soldats de l’économie est un cadre chevronné de l’administration douanière. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité (directeur régional des douanes de Ségou et Kayes, directeur de l’administration des ressources humaines, des finances et du matériel, directeur des recettes, de la planification et des programmes de vérification, et chef du groupe-projet réappropriation de la fonction d’évaluation en douane, pour ne citer que ces quelques postes) et suivi de nombreuses formations et séminaires au Mali, en Afrique et en Europe. 

En France, il a suivi une formation des cadres supérieurs étrangers à l’École de brigade de la Rochelle et à Tourcoing (France). L’inspecteur général Amadou Konaté a également servi dans différentes brigades, dont la section et la cellule de la brigade de Ségou, avant d’être promu chef de bureau secondaire de Koury.


Responsable de la cellule de contrôle de la valeur et du commerce extérieur du bureau de l’aéroport, il a été chef de la section recevabilité du bureau national des produits pétroliers avant de se voir confier la brigade de Ségou. 

Au niveau de la direction générale des douanes, il fut chef du bureau principal des douanes de Ségou, Kayes, sous-directeur-adjoint de l’administration générale, à la direction générale des douanes. Jusqu’à sa nomination au poste de directeur général des douanes par décret n°2021-0588/PT-RM du 09 septembre 2021, l’inspecteur général Amadou Konaté était chef du groupe-projet réappropriation de la fonction d’évaluation en douane.

 

Priorité, les recettes fiscales


Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, le nouveau directeur général a procédé à la revue des troupes et assisté à un défilé militaire. Ensuite, l’inspecteur général Amadou Konaté a rencontré la presse dans la salle de conférence de la Direction générale des douanes. Il a remercié les hommes des médias et assuré ses interlocuteurs de la disponibilité de son administration pour tout besoin d’information et de communication. 


« Les échanges avec la presse sont indispensables dans l’accomplissement de la mission des douanes, surtout pour la protection et la sécurisation de la population malienne » a expliqué aux hommes de média venus nombreux. Avant la cérémonie de passation de service, le nouveau directeur général des douanes, Amadou Konaté et son prédécesseur avaient déposé une gerbe de fleurs au monument des morts des agents des douanes décédés sur le champ d’honneur. Tous les deux ont signé le Livre d’or dédié au monument. 

En terrain connu, le nouveau responsable des douanes a la lourde charge de rehausser le niveau des réalisations fiscales et accroître les résultats dans le cadre de la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale. Pour ce faire, il entend donner un coup d’accélérateur dans la mise en œuvre des réformes engagées par l’Administration des douanes.  

 Source : COM-DGD