Skip to main content
x

MONUMENT AUX MORTS

EN SOUVENIR DU DOUANIER MORT POUR LA PATRIE 

L’édifice est inauguré la veille de la Journée internationale de la Douanes (JID) par le Président de la République, SE Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat en présence de M. le Premier ministre Soumeylou Boubéye MAIGA et de M. le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou CISSE ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DU MONUMENT 

De l’introduction : 

L’Administration des Douanes du Mali est héritière d'une longue histoire qui débuta avec l’accession de notre pays à l’indépendance. Si son cœur de métier consiste à la collecte des recettes fiscales au compte du budget d’Etat, la protection et la création d’un environnement économique viable et concurrentiel ainsi que la sécurité. 

Du monument en question :

La mise en œuvre des objectifs assignés à ce service public est assurée par un effectif de près de 2000 agents de toutes catégories. 

Depuis sa création aux premières heures de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, plusieurs générations d’agents des douanes, rompus à la tâche, ont bâti pierre par pierre une administration qui, aujourd’hui, accompli avec fierté et détermination les missions à elle confiées par l’Etat.

Dans l’exercice des nobles tâches à lui confiées et en raison de la sensibilité des missions dévolues, l’agent des Douanes est de plus en plus exposé à l’insécurité.

C’est ainsi que les fonctionnaires des douanes sont de plus en plus victimes, soit du fait des contrebandiers et des narco trafiquants, soit du fait de terroristes ou de simples bandits, au cours des missions d’investigation ou de simples escortes de marchandises.

Le constat est que cet agent, mort dans l’exercice de sa fonction, tombe immédiatement dans l’anonymat total.

Ainsi, à défaut de funérailles officielles, la mémoire de cet agent doit être saluée par les siens et par le Département de tutelle : d’où l’initiative d’un monument dédié au douanier inconnu.

Ce monument n’est certainement pas la revendication d’une reconnaissance puérile mais plutôt un espace de recueillement pour louer le sacrifice de l’agent disparu en service commandé. A travers cet édifice, le souvenir de leur acte héroïque restera toujours vivace.

De la signification du monument :

L’édifice est baptisé « Monument aux Morts ». L’explication réside dans le simple fait que lorsque l’on salue une mémoire collective, il est de bon ton de donner au monument un caractère mystérieux et totalement anonyme.

Mais ce mystère ne sera que d’une courte durée, le temps de lire l’épitaphe : « En souvenir de l’Agent des Douanes tombé pour la Patrie ».

Du point de vue architectural, le monument revendique une certaine originalité. Laissant toute la latitude de laisser les cœurs des douaniers décider de la forme à donner à l’édifice.  

Ainsi, il est essentiellement composé de trois parties essentielles : 

Le triangle renversé qui surplombe le monument. Cet espace accueille le logo des douanes maliennes pour revendiquer l’appartenance de ces dignes fils à un service particulier de l’Etat.

Un rectangle qui détermine rapidement au visiteur le nom de baptême du monument. Il y est écrit : « Monument aux Morts ». 

Une stèle d’une dimension plus large dévoile la profondeur du message. De façon très explicite, il est gravé dans le marbre ceci : « En souvenir des agents des Douanes tombés pour la Patrie ».  

De la symbolique 

Le monument aux Morts est un lieu de recueillement. Ainsi, sur l’initiative du Directeur général des Douanes, une gerbe de fleurs y sera déposée chaque année à l’occasion de la Journée internationale des Douanes à la mémoire des agents disparus durant l’année. 

Cette institutionnalisation de la commémoration confère une certaine solennité au monument et permet de combler un vide de souvenir qui pèse sur le cœur de tout le personnel douanier.   

Management

LE PLAN STRATEGIQUE, NOTRE BREVIAIRE

            Se basant sur les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du premier plan stratégique et sur la nécessité d’intégrer outils et instruments liés à la facilitation des échanges et les initiatives pertinentes des organisations sous régionales dans le cadre de l’intégration économique.Le plan stratégique est bâti autour des axes suivants :

-      AXE N°1 : Amélioration de la Gestion Stratégique et du leadership ;

-      AXE N°2 : Optimisation de la Gestion des Ressources Humaines, financières et du matériel ;

-      AXE N°3 : Développement informatique et modernisation des procédures douanières en vue d’une maximisation des recettes ; 

-      AXE N°4 : Renforcement du cadre institutionnel, du partenariat, de la coopération et de la communication ;

-      AXE N°5 : Renforcement de la lutte contre la fraude, la criminalité transfrontalière organisée et le terrorisme ;

-      AXE N°6 : Renforcement de l’Ethique et de la Déontologie.

Le Plan Stratégique de la Direction Générale des Douanes tient ainsi compte des réformes visant à assurer aux entreprises et aux usagers une simplification des procédures en vue de promouvoir un cadre plus attractif de leurs activités. Il fournit une vision claire et ordonnée des résultats escomptés et des indicateurs de performance retenus compte tenu des objectifs poursuivis et de la finalité recherchée.

Il prend la forme d’un plan quadriennal couvrant les périodes 2016- 2019 et intègre les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR). A ce titre, il s’articule autour d’un modèle logique contenant un cadre de mesure du rendement à travers des indicateurs de performance.

En effet, chacun des axes identifiés se décline en objectifs stratégiques, actions à mener, résultats attendus, indicateurs de performance, délais de réalisation, coûts estimés et structures responsable de la mise en œuvre.                                                        

     Source : COM-DGD


 

 

images: 

https://douanes.gouv.ml/sites/default/files/public/IMG-20190130-WA0009.jpg