Skip to main content
x
LA NOUVELLE DIRECTION RÉGIONALE DES DOUANES OPÉRATIONNELLE

LA NOUVELLE DIRECTION RÉGIONALE DES DOUANES OPÉRATIONNELLE

Koutiala : La nouvelle direction régionale des douanes opérationnelle

La cérémonie de lancement des activités de la nouvelle structure dirigée par Mohamed Coulibaly a eu lieu, samedi dernier. Elle était présidée par le préfet de Koutiala, Youssouf Niaré et le Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Mahamet Doukara. C'était en présence des élus, des autorités coutumières et des opérateurs économiques de la nouvelle région douanière.

Dans son discours, l'Inspecteur général a expliqué que l’opérationnalisation d’une nouvelle direction des Douanes à Koutiala est une réponse à l’obligation de bonne gouvernance prônée par le gouvernement et aux multiples défis des Douanes maliennes.

Au nombre de ces défis, l’inspecteur général Mahamet Doukara a cité la simplification et la facilitation des procédures offertes aux usagers. Selon lui, le choix de Koutiala pour abriter une Direction régionale des Douanes n’est pas fortuit.

Il se justifie par le fait que c’est une ville qui compte plusieurs unités industrielles, notamment d’égrenage de coton, d’huileries et d’aliments pour bétail, mais aussi des savonneries. Il a aussi rappelé la position géographique de Koutiala, un carrefour qui est devenu au fil des années, un très grand centre d’échanges, où le commerce et le transport sont florissants grâce au dynamisme de ses opérateurs économiques.

La direction dirigée par le Lt-col Mohamed Coulibaly comporte un bureau principal à Koutiala, ouvert à toutes les opérations de dédouanement à l’exclusion de celles réservées aux bureaux spécialisés et le bureau secondaire à Koury, vers la frontière avec le Burkina Faso. Ce bureau est dédié à l’exportation sans limitation de valeurs, à l’importation pour les opérations de droit commun, d’une valeur inférieure ou égale à 3 millions de Fcfa. Il est fermé à tous les régimes suspensifs à l’exception du transit.

La nouvelle direction régionale dispose de 2 divisions, comprenant 4 sections, dont la section recherches et interventions. Toutes ces structures sont animées par une quarantaine d’agents.

Ce dispositif devrait permettre, selon le patron des Douanes maliennes, de rehausser la contribution de la région dans la réalisation des recettes au profit du Trésor public.

Le préfet du Cercle, lui, a indiqué que  l’opérationnalisation de la région douanière de Koutiala donnera un coup d’accélérateur à l’opérationnalisation des autres services régionaux. Youssouf Niaré a rappelé que l’opérationnalisation des nouvelles régions du Mali intègre les priorités gouvernementales.

Elle demeure l’une des recommandations majeures du Dialogue national Inclusif (DNI), tenu en décembre dernier. Une visite guidée a sanctionné la cérémonie au cours de laquelle le Directeur général des Douanes a remis un important lot de kits de lavage des mains dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Source : DGD