La mutuelle des travailleurs du service des Douanes du Mali «MUDO» sous sa version actuelle, est née de l’assemblée générale constitutive du 25 février 2007 au cours de laquelle les statuts et règlement intérieur la régissant ont été adoptés. Cette assemblée a également mis en place les organes de gestion et de contrôle de la mutuelle.
La MUDO a obtenu son récépissé le 21 mai 2007 sous le numéro 0031/G-DE et a été agréée par la ministre de la solidarité et des personnes âgées le 15 juin 2007 par décision n°01-12/MDSSPA.
Rappelons que cette mutuelle est née des cendres de l’association du même nom créée en fin des années quatre-vingt neuf (1989) plus précisément par décision du directeur général des Douanes.
Cette mue a été rendue nécessaire d’une part pour donner à la MUDO une existence légale conforme aux dispositions de la loi n°95-0022 du 21 février 1996 et ses textes d’applications régissant la mutualité en République du Mali et, d’autre part la sortir de la léthargie dont l’avait plongée l’arrêt depuis 2001 des prélèvements sur le fonds commun qui étaient sa principale source de financement.
La MUDO est une association libre volontaire à but non lucratif qui propose à ses adhérents un système solidaire, démocratique, transparent et responsable de prévoyance de certains risques sociaux à court et moyen termes.
A court terme, il s’agit d’assurer l’allocation de prestations retraite à ses adhérents ou le cas de échéant à leurs ayants droit en cas de décès et de participer aux dépenses de sante non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.
A moyen terme, il est question d’aider les orphelins et veuves des douaniers d’accorder des prêts à court et moyen termes pour logement ou événements importants ( mariage, naissance, pèlerinage, véhicule …) et d’organiser ou de participer a toute prestation en vue de la protection du bien-être physique, mental et moral des adhérents.
Les recettes de la mutuelle sont alimentées par les droits d’adhésion, les cotisations des membres participants, les produits résultant des activités de la mutuelle (nuit du douanier par exemple) les dons logs et subventions éventuels, les intérêts des fonds placés ou déposés dans les institutions financières ou bancaires et plus généralement toute autre recette non interdite par la loi.
A la date du 28 février 2011, la MUDO comptait mille cent quarante (1140) adhérons volontaires sur un effectif de mille huit cent quatre vingt (1880) agents tous grades et corps confondus, soit un taux d’adhésion de 65,60% en quatre années d’existence.
Aujourd’hui, avec le nombre croissant des départs à la retraite, les cas de décès et le ralentissement des adhésions, le nombre de membres participants de la mutuelle stagne à 1168 adhérents.
En outre, la mobilité du personnel dictée par la nécessaire rotation des effectifs, a désorganisé en deux ans les structures locales et régionales chargées de l’animation et de la collecte des cotisations.
Cette situation à cause à la MUDO des désagréments préjudiciables à ses finances marquées principalement par les retards accusés par les membres dans le paiement régulier de leurs cotisations et la difficulté d’accès des candidats à l’adhésion aux documents, renseignements et à des représentants de proximité.
C’est pour pallier ces difficultés que le conseil d’administration a initie une lettres au ministre des finances en date du 20 février 2008 en vue du prélèvement à la source sur les salaires des cotisations mensuelles des membres participants l’avis favorable de celui-ci a été notifie par lettres n°00436 du 03 septembre 2008 et n°575/MF-DAF du 27 novembre 2008 adressées à la direction nationale du trésor.
Dans le cadre de l’harmonisation des textes, les statuts et le règlement intérieur de la MUDO ont été adaptés aux dispositions du règlement n°07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA.
Ainsi, la nouvelle personnalité juridique de la Mutuelle des Douanes est affirmée par les actes ci-après :
N° d’immatriculation UEMOA : 1/M/2007.000087 du 15 juin 2007.
N° d’immatriculation MALI : MF-MN/2007.000087MU
Dénomination sociale : MUTUELLE SOCIALE DES DOUANES (MUSDO)
De ce fait, la MUDO devient la Mutuelle Sociale des Douanes en abrégé : MUSDO.
La Mutuelle Sociale des Douanes (MUSDO) dispose désormais d’un siège social sis dans l’enceinte du MAD de Faladiè. La mise à disposition du local de type R+1, est le fruit du partenariat Douane – Bolloré African Transports et Logistics.
Une assemblée générale sera convoquée pour arrimer les procédures de la MUSDO aux modes d’organisation et de fonctionnement édictées par le Règlement N°07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA.
SITUATION FINANCIERE DE LA MUTUELLE DE 2007 A NOS JOURS
COTISATION MENSUELLE : 10.000FCFA
NIVEAU DES PRESTATIONS : 2.000.000FCFA (départ à la retraite et à jour dans les cotisations sinon 75% du montant cotisé, cas de décès à condition d’avoir adhéré à la mutuelle)
NBRE D’ADHRENTS : 1168
TOTAL COTISATIONS : 826.467.872 FCFA
NBRE DE PRESTATIONS : 477 (cas de décès et départs à la retraite)
TOTAL PRESTATIONS : 704.803.225FCFA
SOLDE EN CAISSE : 121.663.872 FCFA