FIN DE FORMATION MILITAIRE DU CONTINGENT 2021 DES DOUANES :
Fin de formation militaire du contingent 2021 des douanes :
56 AGENTS PRETS A SERVIR
En présence du personnel de la Direction des Écoles militaires, le Directeur général des Douanes a participé mardi 13 juillet à la cérémonie de fin de formation militaire des agents des douanes dans l’enceinte du SNJ (Service national des Jeunes). La cérémonie à laquelle ont participé les chefs de structures douanières, parents et amis des stagiaires, est le couronnement de la formation commune de base de 56 agents des douanes.
A cette occasion, l’inspecteur général Mahamet DOUCARA dira que « cette cérémonie met en exergue l’intérêt accordé par nos plus hautes autorités à la formation militaire des agents des douanes pour leur permettre un meilleur accomplissement de leurs missions régaliennes sur l’ensemble du territoire national ».
Pour le Directeur général, l’agent des douanes, en plus de la mobilisation des recettes pour le renflouement des caisses du Trésor public, de la protection du consommateur et des unités industrielles du pays, doit contribuer aussi à sécuriser le pays.
« Ainsi, il apparait nécessaire voire indispensable pour tout agent des Douanes, avant sa prise de fonction, de passer par un centre de formation militaire en vue de s’adapter aux situations difficiles, de se préparer mentalement et psychologiquement à affronter les épreuves de la vie en générale et professionnelle en particulier dans le respect du principe de la légalité et le respect de la hiérarchie » a ajouté l’inspecteur général DOUCARA.
Aux agents des douanes en fin de formation, le Directeur général a adressé ses vives et chaleureuses félicitations et leur a souhaité la bienvenue au sein de l’Administration des Douanes. « Vos collègues vous attendent pour qu’ensemble vous continuez à insuffler à l’Administration des Douanes l’élan nécessaire pour relever les défis de plus en plus importants, auxquels elle fait face. Dès lors, vous devez donner le meilleur de vous-mêmes, en tout temps et en tout lieu, et répondre, sans hésitation ni murmure à l’appel au devoir ».
Le Directeur adjoint des Écoles militaires, colonel Moussa Yoro Kanté, a pour sa part, invité les agents des douanes nouvellement formés à faire preuve de disponibilité, de courage et de dévouement. « Bref, restez fidèles à la devise des Douanes maliennes : vigilance et loyauté » a-t-il recommandé.
Source: DGD.com