DISCOURS DU PM FORUM DOUANES-ENTREPRISES
FORUM DOUANES-ENTREPRISES.
Discours de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à la cérémonie d’ouverture des travaux du FORUM.
15 février 2022.
Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les Chefs du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales, Partenaires du Mali ;
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali ;
Monsieur le Président du Conseil Malien des Chargeurs ;
Monsieur le Président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers ;
Monsieur le Président de l’Organisation Patronale des Industriels ;
Monsieur le Président de la Fédération des Transitaires du Mali ;
Monsieur le Président du Groupement des Produits Pétroliers (GPP);
Monsieur le Président du Groupement National des Produits Pétroliers (GNPP) ;
Monsieur le Directeur général des Douanes ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
En ce moment solennel d’ouverture des travaux de la deuxième édition de la rencontre entre la Direction générale des douanes du Mali et le secteur privé, sous la dénomination Forum Douanes-Entreprises, je voudrais adresser toute ma reconnaissance et toute ma satisfaction au monde des affaires pour sa forte mobilisation autour de l’évènement.
Je voudrais profiter de cette occasion pour adresser les remerciements du Président de la Transition, du Gouvernement et de toute la Nation, à l’ensemble des opérateurs économiques maliens, pour les énormes efforts consentis dans le cadre du ravitaillement normal de notre pays en denrées de première nécessité en cette période extrêmement difficile pour les populations maliennes.
En effet, comme vous le savez, notre pays se trouve à la croisée des chemins, confronté à une crise multiforme qui rappelle à chaque malienne, à chaque malien, la nécessité de compter sur le génie du Peuple malien pour faire face à son développement économique et social, face à son destin.
Ce Peuple a su encore une fois, face à cette crise à lui imposée, dans un élan patriotique et avec un génie légendaire qui tire sa source de l’héritage des grands Empires qui ont jadis fait sa fierté, ce Peuple a su dis-je, démontrer à la face du monde son attachement indéfectible à son indépendance, la vraie.
C’est dans ce contexte que vous, opérateurs économiques maliens, avec la plus grande promptitude et dans un sursaut patriotique, avez répondu à l’appel de la Nation, en assurant le ravitaillement normal de notre pays et soulager ainsi nos braves populations.
La Nation reconnaissante vous dit merci pour votre patriotisme.
Je salue enfin, l’initiative de la Direction générale des douanes sous le leadership du Ministère de l’Economie et des Finances, d’organiser ce Forum à un moment où l’Etat et le secteur privé doivent plus que jamais, se donner la main en partenaires et travailler ensemble pour le bonheur de nos populations.
Distinguées Personnalités ;
Mesdames et Messieurs ;
Le présent Forum est l’aboutissement d’un processus innovant d’autant plus qu’il permettra à la Direction générale des douanes de partager avec ses partenaires du secteur public et privé, les reformes douanières en cours dont l’objectif à terme, est de renforcer le partenariat indispensable entre les services d’assiette et le monde des affaires, par la modernisation.
A cet effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2020-2023, la Direction Générale des douanes consacre l’institutionnalisation du Forum Douanes-Entreprises afin d’améliorer la concertation avec les opérateurs économiques et consolider les mesures de facilitation résultant des reformes en cours.
Ce cadre d’échanges répond à la vision du Gouvernement qui a opté pour un modèle de développement qui place le secteur privé au cœur de ses priorités pour la création de valeurs ajoutées.
Aussi, devrons-nous trouver les voies et moyens pour promouvoir la compétitivité de nos entreprises à travers la mise en œuvre de procédures fiscales et douanières innovantes.
Distinguées Personnalités ;
L’évènement de ce matin a pour but d’informer les partenaires publics et privés de la Direction Générale des douanes sur les projets de réformes majeures actuellement en cours.
En conséquence, ce forum a pour vocation de faire rayonner les chantiers de modernisation des douanes maliennes, d’améliorer la communication avec les partenaires et de rendre plus attrayant le climat des affaires au Mali.
Je demeure convaincu qu’à l’issue de cette journée de réflexion et de partage, les partenaires de la Douane Malienne seront mieux informés de la pertinence des projets de réformes en cours, qui leur sont au demeurant, particulièrement destinés, et qu’ils auront une meilleure perception des mesures douanières nouvelles de facilitation pour stimuler les activités économiques.
Je souhaite qu’ils en tirent le meilleur profit.
M’adressant à la Direction Générale des douanes, je voudrais réitérer la volonté du Gouvernement à l’accompagner dans la mise en œuvre de toutes les reformes qu’elle a entreprises en vue de la modernisation de l’Administration douanière dans l’intérêt à la fois de l’Etat et des usagers.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux du Forum Douanes-Entreprises édition 2022.
Je vous remercie pour votre aimable attention.