AMADOU KONATE, NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES
Amadou KONATE, nommé Directeur Général des Douanes
Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, Lt-col Amadou KONATÉ remplace l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA. Celui-là prend les rênes de l’Administration douanière à un moment où des réformes de modernisation sont engagées dans différents domaines.
Que retenir de la riche carrière du nouveau Directeur Général des Douanes ?
Diplômé en Maîtrise de l’Ecole Nationale d’Administration (Spécialité Gestion), Amadou KONATÉ est admis en 1987 au Concours d’intégration à la fonction publique au compte du corps des Inspecteurs de Douanes. L’année suivante, il fait s’est soumis à la Formation militaire - Service National des Jeunes (SNJ) avant d’entamer une longue carrière en douane avec différents séminaires sur la valeur en douane (DVB) et le Contentieux Douanier.
De 1992 à 2018, il participa à plusieurs stages et formations notamment en France et en Chine sur les stupéfiants les règles d’origine, l’analyse du risque, le ciblage dans la lutte contre la fraude, la gestion axée sur le résultat (GAR) ainsi que la gestion de la Zone de développement économique pour les pays africains francophones. Il s’est également familiarisé avec l’intelligence économique organisée par l’Ecole Nationale d’Administration de Paris et l’optimisation de la gestion des Ressources Humaines dans les Administrations fiscales organisé par le Fonds Monétaire International (FMI) à Casablanca (Maroc). Sans compter sa participation au Congrès International annuel des Directeurs des Ressources Humaines Paris du 10 au 18 Septembre 2018 et au 8ème Atelier des Gestionnaires de Formation et de Ressources Humaines des Administrations Douanières de la Région AOC-OMD du 24 au 26 Septembre 2018, à Lomé (TOGO).
Dernier poste occupé avant d’être nommé à la tête des douanes, la Direction des Recettes, de la Planification et des Programmes de Vérifications depuis Décembre 2018 a permis à l’homme d’accroître ses capacités notamment dans la conduite des différentes réformes engagées au sein du service depuis près d’une décennie. Parmi ces réformes majeures, figure en bonne place le projet se réappropriation de la fonction d’évaluation en douane auquel il donna un vigoureux coup d’accélérateur.
En 2017, il occupa la fonction stratégique de Directeur de l’Administration des Ressources Humaines, des Finances et du Matériel. A ce titre, il a présidé l’équipe-projet de Modernisation de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC). Avant, fut également Directeur Régional des Douanes de Kayes après avoir occupé la même responsabilité à Ségou en 2014. Homme du sérail, le tout nouveau patron des Douanes a longtemps été responsable de Division, Bureaux, Brigades commerciales notamment à Bamako, Kayes, Segou, Koutiala, Sikasso et Koury.
Nanti de toutes ces expériences, Amadou KONATE, pendant qu’il était Sous Directeur Adjoint de l’Administration Générale, a apporté sa contribution en qualité de membre des commissions ou comités de pilotage de la Direction Générale des Douanes sur la relecture des textes organiques de la Direction des Douanes et des Directions régionales, suite aux recommandations des missions d’audit. Il a également travaillé à la relecture des textes statutaires ainsi que le plan de carrière de l’agent des douanes et à la révision des textes ayant abouti à l’adoption d’un code d’éthique et de déontologie de l’agent des douanes.
Avec d’autres cadres, il a travaillé à l’adoption et la mise en œuvre du Plan Stratégique 2011-2015 de la Direction des douanes et des plans d’action opérationnels et à la relecture des projets de décret et d’arrêté portant répartition du produit des amendes et confiscation, pénalités, frais de poursuites et primes sur les recettes ainsi qu’à l’adoption des textes sur le mécanisme de gestion des moyens logistiques.
Pour accroître ses compétences dans la mise en œuvre des instruments de l’Organisation mondiale des Douanes, le nouvel inspecteur général des Douanes s’est intéressé à l’Accord sur la Facilitation des Echanges de l’OMC au niveau de la Direction Générale des Douanes (exposé lors de la Conférence des donateurs à Lomé sur la mesure de facilitation liée aux courtiers en douane-article 10.6 de l’AFE), à la bonne maitrise des instruments de l’OMD liés à la Facilitation des Echanges (CKR, cadre des normes SAFE, manuel de Transit et directives de l’OMD sur le Transit) et aux instruments de négociation de la Direction Générale des Douanes avec le Fonds Monétaire International (FMI). Toutes ces valeurs ont fait de l’inspecteur de classe exceptionnelle le choix idéal pour poursuivre les chantiers de la modernisation de l’Administration des Douanes. Bon vent !
Source DGD.com