Skip to main content
x
139ÈME ET 140ÈME SESSIONS DU CONSEIL DE L’OMD

139ÈME ET 140ÈME SESSIONS DU CONSEIL DE L’OMD

L’Insp. Gal Amadou KONATÉ prend part aux travaux 

 

Le Directeur Général des Douanes, l'Inspecteur Général Amadou KONATÉ a conduit une délégation à Bruxelles à l'effet de prendre part aux  travaux des 139ème et 140ème sessions du Conseil de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), tenues à Bruxelles les 25, 26 et 27 juin 2022.

 

Organe suprême de décision de l'OMD, le Conseil, qui a réuni en présentiel les Directeurs généraux des 184 administrations membres, s'est concentré, outre sur les travaux réalisés par le secrétariat et les membres durant l'exercice écoulé, sur les domaines douaniers spécifiques tels que le renforcement des capacités des administrations douanières, les règles d'origine et l'évaluation des marchandises, la nomenclature et la classification tarifaires, la facilitation des échanges et les questions importantes de gouvernance au sein de la communauté douanière.

 

Au terme des travaux assortis de discussions intenses et riches, le Conseil a procédé à l'adoption des stratégies douanières, l'approbation des recommandations et a exhorté les membres à l'union et à la cohésion.

En marge des travaux, le Conseil a été honoré par la visite de Son Altesse, la Princesse Astride de Belgique, ainsi de sa délégation.

 

Les dépositions des instruments d'adhésion à la Convention de Kyoto Révisée (CKR) par la RDC et Singapour, et la proclamation du gagnant du concours photo de l'OMD, remporté par l'Ukraine, ont mis fin aux travaux du Conseil. L’inspecteur général des Douanes Konaté a souligné que les travaux étaient riches et intenses. Il a salué l’engagement des membres du Conseil à appuyer les réformes engagées par les administrations douanières afin de répondre avec plus d’efficacité aux nouvelles exigences du commerce international. 

 

En marge des travaux, le Directeur Général a rencontré quelques homologues avec lesquels il a partagé les principales réformes engagées dans notre pays et échangé sur les opportunités de coopération bilatérale douanière. 

 

Source : COM-DGD