Skip to main content
x
Samanko II : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES EN VISITE DE TERRAIN      L'atteinte des objectifs de recettes est un impératif pour la Direction Générale des Douanes. C'est pour le dire de vive voix au personnel que le Directeur Général des Douanes, Inspecteur Général Mahamet Doucara a fait une descente sur le terrain ce mercredi 02 Décembre 2020 au Centre de formation et au Bureau du Guichet Unique pour le dédouanement des véhicules. De passage, il a fait escale au chantier des nouveaux locaux de la Directi

SAMANKO II : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES EN VISITE DE TERRAIN

Samanko II : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES EN VISITE DE TERRAIN 

 

L'atteinte des objectifs de recettes est un impératif pour la Direction Générale des Douanes. C'est pour le dire de vive voix au personnel que le Directeur Général des Douanes, Inspecteur Général Mahamet Doucara a fait une descente sur le terrain ce mercredi 02 Décembre 2020 au Centre de formation et au Bureau du Guichet Unique pour le dédouanement des véhicules. De passage, il a fait escale au chantier des nouveaux locaux de la Direction Générale des Douanes pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

 

La visite a commencé par le Centre de Formation des Douanes où 60 agents  stagiaires, nouvellement recrutés à la fonction publique, prennent des cours académiques sur la matière douanière.

 

En effet, avant d'être opérationnels, ces agents sont soumis à des évaluations pendant six mois de formationsur les métiers douaniers et après ils subiront la formation commune de base dans un camp militaire. La cuvée de cette année est constituée de 40 agents de constatation et de 20 contrôleurs des douanes

 

S’adressant aux apprenants, l’Inspecteur Général Doucara les a conseillés de suivre les cours avec assiduité et engagement pour devenir de bons professionnels. Il a en substance dit : « C’est une chance pour vous et vos familles respectives de servir l’État à ce niveau de responsabilité. C’est pourquoi, vous devez tout mettre en œuvre pour profiter de la riche expérience de vos encadreurs. Notre pays a consenti d’importants efforts pour vous doter de ce Centre de Formation, des plus modernes dans la sous-région. En retour, il vous revient de faire montre d’aptitudes pour acquérir les capacités et qualités nécessaires à la bonneexécution du service. Vous exercerez vos compétences dans des domaines essentiels tels que la mise en douane des marchandises et la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière. Ces domaines constituentdes leviers déterminants pour l’atteinte des objectifs de recettes assignés à l’Administration des douanes ».

 

Avant de quitter les lieux, le Directeur Général a tenu à saluer le Directeur du Centre, Lt-colonel A. Sangho, et ses collaborateurs pour la bonne marche de leur structure et la qualité des cours qui y sont dispensés.

 

Ensuite, l’Inspecteur Général des Douanes et sa délégation ont effectué, au pas de charge, une courte inspection du chantier de la future Direction Générale des Douanes. Ici, les travaux avancent normalement et la satisfaction est au rendez-vous. Le bâtiment est implanté au cœur d’un domaine de 30 hectares acquis grâce à l’appui du Département des Finances. L’infrastructure répond aux normes de génie civil et aux commodités de travail requises. L’entreprise chinoise travaille avec ardeur pour le strict respect du délai contractuel. Ce qui lui a valu les vifs encouragements du premier responsable des soldats de l’Economie.   

 

Enfin, ce fut le tour du Bureau du Guichet Unique de recevoir aux environs de 10 heures 30 le Directeur Général et les cadres qui l’accompagnent. Ce Bureau est compétent pour le dédouanement des véhicules dans le District de Bamako et la région de Koulikoro. Il a la particularité de regrouper en son sein plusieurs services de l’Etat, afin de permettre aux usagersd’effectuer toutes les formalités au même lieu et en un temps réduit.

 

L’importance de ce bureau est primordiale dans le dispositif mis en place pour la réalisation des recettes, d’autant qu’il contribue en moyenne à hauteur de 3 milliards de francs CFA en droits et taxes par mois.

 

Ainsi, lors des différentes rencontres qu’il a eues sur place, le Directeur Général des douanes n’a pas manqué de répéter la nécessité d’atteindre les objectifs de recettes assignés par le Gouvernement. Cet impératif doit être partagé par tous les intervenants. Qu’il s’agisse des chefs ou de simples agents, des représentants des autres services de l’Etat ou encore des commissionnaires en douanes. Tous doivent aller dans la même direction pour aboutir aux résultats escomptés.

 

A l’issue de rencontre le Chef de Bureau le Lt-colonel AG ASSONI a pris l’engagement au nom de ses collaborateurs et autres intervenants de la plateforme de ne ménager aucun effort pour maintenir et consolider les bonnes relations de travail entre les services opérant dans le Bureau, afin d’être à hauteur des attentes du Département et des usagers.

 

La visite a pris fin par les félicitations du Directeur Général des Douanes à l’endroit du personnel du Guichet Unique et des autres intervenants. Il a promis d’examiner de près les doléances qui lui été soumises et s’est dit confiant quant à la bonne ambiance de travail qui prévaut sur les lieux ; puis il a pris congé vers les 13 heures.