Skip to main content
x
RÉAPPROPRIATION DE LA FONCTION D’ÉVALUATION EN DOUANE

RÉAPPROPRIATION DE LA FONCTION D’ÉVALUATION EN DOUANE

Réappropriation de la fonction d’évaluation en Douane :

LES DOUANIERS SE FORMENT EN AUDIT ET COMPABILITÉ D’ENTREPRISE

Il s’agit, à termes, de disposer d’un vivier de professionnels, techniquement compétents en matière de comptabilité et d’audit afin de mieux appréhender les contrôles après dédouanement en entreprise

Le projet de Réappropriation de la fonction d’évaluation en douane est une des réformes phares de la Direction Générale des Douanes. Pour la mise en œuvre de ce projet, le Directeur Général des Douanes a officiellement lancé lundi 1er Novembre 2021 dans la salle de formation du Bureau des Produits pétroliers un atelier de formation sur la comptabilité et l’audit en entreprise.  C’était en présence des chefs de structures en staff et des directeurs centraux du service.

Cette formation est assurée par les experts du cabinet d’expertise comptable « Kanaga Consulting » de Bamako, en l’occurrence M. Amadou BA, M. Inza KONATE, M. Lassina OUATTARA et de Mme Madeleine NKOLNGENG. Le financement est assuré par l’Union Européenne à travers Expertise France et le Projet PAFAM.

Ce séminaire de formation concerne 80 douaniers qui ont déjà été outillés aux techniques de l’évaluation en douane des marchandises au mois d’août 2021. Durant 20 jours ouvrés de formation en deux groupes, ils se familiariseront avec les techniques de comptabilité et d’audit d’entreprise dans le cadre du chantier sur la réappropriation de la fonction d’évaluation en douane. Il s’agit, à termes, de disposer d’un vivier de professionnels, techniquement compétents en matière de comptabilité et d’audit afin de mieux appréhender les contrôles après dédouanement en entreprise.

Dans les mois à venir, les mêmes auditeurs seront formés aux procédures contentieuses post-dédouanement et au tarif, complétant ainsi un cycle de 4 thématiques de formation pour en faire des vérificateurs experts. C’est dire que l’Administration des douanes, résolument engagée sur les chantiers de la modernisation et de réappropriation de ses fonctions régaliennes, comme l’évaluation en douane, mettra tout en œuvre pour disposer d’un personnel de qualité.

« Cette réforme majeure, bien qu’ambitieuse, demeure à notre portée, pourvu que les ressources humaines suivent la cadence. C’est justement à cela que nous nous évertuons, avec l’accompagnement de partenaires engagés et hautement expérimentés » a indiqué le Directeur Général des Douanes, l’inspecteur Général Amadou KONATE.

« Il me parait donc indiqué de remercier, au nom du ministre de l’Économie et des Finances, l’Union Européenne pour cet appui dans la mise en production prochaine du module ASYVAL » a ajouté l’inspecteur général Konaté qui a rendu un vibrant hommage à Mme Sorana POTOCEANU, chef projet PAFAM et à tous nos autres collègues du Groupe-Projet Valeur engagés dans cette réforme. 

 

Source : COM-DGD