Skip to main content
x
Projet de Discours de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances

PROJET DE DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, À LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES TRAVAUX DU FORUM.

Projet de Discours de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, à la cérémonie d’ouverture des travaux du FORUM.

15 février 2022.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Chefs du corps diplomatique et d’organisations internationales partenaires du Mali ;

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali ;

Monsieur le Président du Conseil Malien des Chargeurs ;

Monsieur le Président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers ;

Monsieur le Président de l’Organisation Patronale des Industriels ;

Monsieur le Président de la Fédération des Transitaires du Mali ;

Monsieur le Directeur général des Douanes ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs, en vos rang, grade et qualité ;

 

 

Je voudrais à l’entame de mon propos, remercier Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir accepté de présider cette cérémonie malgré un calendrier très chargé, cérémonie consacrée au lancement des travaux   de la journée dédiée au Forum Douanes-Entreprise, édition 2022.

Je voudrais également, remercier tous les invités du secteur étatique et non étatique, qui ont bien voulu honorer de leur présence cette importante cérémonie.

Mes remerciements vont tout particulièrement aux organisations faitières du secteur privé qui sont quotidiennement aux cotés de mon Département pour relever ensemble, les défis du développement économique de notre pays.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

 

En nommant le Directeur Général des douanes, je lui avais prescrit trois orientations majeures :

  • Accomplir avec abnégation la mission fiscale des Douanes maliennes, en adoptant toutes mesures tendant à accroitre les recettes attendues au cordon douanier ;
  • Mener une lutte implacable contre la fraude et la criminalité transfrontalière avec toute la vigilance et la loyauté requises afin de protéger notre espace économique et favoriser ainsi les activités économiques dans notre pays ;
  • Mettre en œuvre de manière accélérée les réformes de structures et de procédures en cours, indispensables à la modernisation des douanes maliennes.

   

D’ores et déjà, je puis affirmer toute ma satisfaction à l’endroit de l’ensemble du personnel de la Direction Générale des douanes pour l’atteinte des objectifs de recettes assignés.

Je me réjouis aussi des résultats engrangés en matière de lutte contre fraude et la criminalité transfrontalières, qui contribuent à l’assainissement de notre économie en créant les conditions propices à une concurrence loyale entre acteurs économiques.

Je mesure enfin, avec beaucoup de satisfaction, la mise en œuvre progressive certes, mais certaine des reformes que la Direction générale des douanes maliennes a entreprises depuis quelques années, qui tendent à la modernisation des services rendus aux usagers.

 

Il s’agit de :

  • L’internalisation du Centre d’Expertise Technique (CET), dont le but est d’aboutir pour les douanes maliennes à l’appropriation définitive des fonctions essentielles douanières ;
  • La sélectivité automatique des contrôles douaniers sur la base de l’analyse du risque, dont la mise en œuvre permettra de mettre fin aux contrôles intempestifs dans un contexte d’augmentation exponentielle du volume des marchandises traitées par les services de douanes ;
  • La réappropriation de la fonction d’évaluation des marchandises, à travers le logiciel ASYVAL du système d’informations douanier (SYDONIA), fonction essentielle pour les administrations douanières ;
  • La mise en œuvre du programme du statut d’opérateurs économiques agréés tel que prévu par les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur la facilitation des échanges (AFE).

 

 

 

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

 

La tenue du présent Forum cadre parfaitement avec la vision de mon Département en matière de bonne gouvernance prônée par les plus hautes Autorités de Transition et par vous-même Monsieur le Premier Ministre, gouvernance dont le socle est la transparence dans la gestion des affaires publiques et la célérité des procédures.

 

Au Ministère de l’Economique et des Finances nous avons à l’esprit que toute réforme, quelle qu’en soit la pertinence, ne pourra aboutir aux résultats escomptés que lorsqu’elle est partagée et mieux comprise par toutes les parties prenantes, qu’elles soient publiques ou privées.

 

Aussi, je m’engage à faire autant pour toutes les réformes entreprises par les directions et services rattachés qui relèvent de mon Département, dans l’intérêt de l’Etat et de ses partenaires du privé.

 

Avant de terminer, je voudrais encore une fois, vous remercier Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de votre présence à nos côtés et pour avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture des travaux de la deuxième édition du Forum Douanes-Entreprises.

 

Je vous remercie pour votre aimable attention.