Skip to main content
x
40 CADRES ET AGENTS SE FORMENT EN CONTENTIEUX POST DÉDOUANEMENT

40 CADRES ET AGENTS SE FORMENT EN CONTENTIEUX POST DÉDOUANEMENT

Le Directeur Général des Douanes, l'Inspecteur Général Amadou KONATE a exécuté lundi 18 juillet 2022, à l'hôtel de l'Amitié, la cérémonie de lancement de la formation relative aux procédures contentieuses post-dédouanement en présence des responsables des services en staff , des Directeurs occupés, de Mme la Conseillère Technique, du Formateur et Expert OMD (M. Jamel Ould Abde Nasser) et un groupe de 20 agents désignés pour la première phase de la formation. 

 

Il faut rappeler que cette formation complète le cycle d'autres appuyées par le projet PAFAM, à savoir la Valeur en douane (en Août 2021), la Comptabilité et Audit d'entreprise (en Novembre 2021) et la Classification Tarifaire (en Mai 2022 ).

 

Discours intégral du Directeur général des Douanes à la cérémonie d'ouverture. 

 

« Mesdames et Messieurs ;

 

 

Avant tout proposé, en raison de la situation difficile que connaissaient notre pays en matière sécuritaire, je voudrais vous demander d'observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes porteuses d'uniformes et civiles.

 

En cette heureuse occasion du lancement de la formation professionnelle relative aux procédures contentieuses post dédouanement, je voudrais à l'entame de mes propos, conserver la chaleureuse bienvenue en terre malienne à M. Jamel Ould Abde Nasser, Directeur de la Règlementation, Chef du Bureau nationale de la Valeur, à la Direction Générale des Douanes mauritaniennes. 

 

Cher confrère, 

 

Je vous prie de bien vouloir transmettre mes salutations distinguées ainsi que mes chaleureux remerciements à l'Inspecteur Principal des Douanes, Hamadoun Mohamed MAHFOUDH, Directeur Général des Douanes mauritaniennes, dont le soutien n'a jamais fait défaut à chaque fois qu'il est sollicité dans le cadre d'échange et de partage d'expérience. 

 

Mesdames et Messieurs ;

 

Nous sommes réunis à nouveau pour une activité d’une haute importance pour notre Administration : la formation. Sans elle, toutes nos entreprises en matière de réformes sont vaines. Il s’agit dès lors pour les cadres et agents des douanes de se remettre à niveau dans les domaines essentiels de notre cœur de métier. 

 

Les procédures contentieuses post-dédouanement, puisqu’il s’agit d’elles, sont une matière dont la connaissance est nécessaire à la bonne conduite des reformes notamment celles liées à maitrise de la valeur en Douane et l’internalisation du Centre d’Expertise Technique dont le but est l’amélioration et la sécurisation des recettes douanières.

 

Deux semaines durant, deux groupes d’un effectif de 40 agents sont appelés à accroître leurs compétences professionnelles en matière de procédures contentieuses afin d’améliorer la qualité du contentieux lors du dédouanement ou en post-dédouanement qui va se multiplier avec la mise en place du Centre d’Expertise Technique, ainsi qu’à la faveur des reformes organisationnelles qui renforceront les attributions de la DCAD .

 

A terme, en raison de notre engagement pour la facilitation des échanges il s’agira de pouvoir traiter un volume important de dossiers contentieux qui découleront seulement des contrôles après dédouanement, pour sécuriser les recettes douanières. 

 

Il me parait important de rappeler que dans le cadre du chantier de la Réappropriation de la fonction d’évaluation en douane, cette formation professionnelle complète le cycle d’autres appuyées par le projet PAFAM, à savoir la Valeur en douane (en Août 2021), la Comptabilité et Audit d’entreprise (en Novembre 2021) et la Classification Tarifaire (en Mai 2022).

 

Mme la Conseillère Technique ;

 

Je ne me lasserais jamais de me tourner vers vous pour témoigner de notre reconnaissance. En effet, depuis deux ans, le projet que vous conduisez d’une main experte au sein de notre Maison commune fournit un appui technique et financier pour une mise en œuvre efficiente des reformes de modernisation. Que vous en soyez remerciée. 

 

Mesdames et Messieurs les Participants ;

 

 Il m’est revenu, et j’en suis fort heureux, que vous avez toujours fait montre d’un grand intérêt pour les différentes formations. Je vous invite à poursuivre cet élan pour être à hauteur des enjeux d’un monde en perpétuelle mutation, afin d’être au rendez-vous d’une douane moderne au service de l’Etat et des usagers.

 

Vous êtes des vérificateurs chargés des procédures contentieuses, d’agents de la Direction du Contrôle Après Dédouanement et les futurs agents qui seront affectés au Centre d’Expertise Technique. Armez-vous donc de courage; soyez assidus et demeurez curieux afin de tirer le maximum de profits des modules qui vous seront dispensés pendant cette formation. 

 

Monsieur le Formateur ; 

 

La transition est toute trouvée pour adresser les remerciements de M. le Ministre de l'Économie et des Finances, Alousseni SANOU qui, n'eut été ses lourdes charges professionnelles, présiderait en personne cette cérémonie. Pour ma part, au nom de tout le personnel douanier, je vous dis Merci pour votre constance et votre générosité dans la transmission des connaissances. »

 

Source : COM-DGD