Vous venez avec votre véhicule

Si vous séjournez au Mali pendant une période n’excédant pas trois (3) mois, vous pouvez être autorisé à circuler sous le régime du Laisser Passer Touristique (LPT).
 
Le Laisser Passer Touristique est délivré par le bureau de douane d’entrée pour les véhicules ci-après :
 
- autocars et leurs remorques ;
- voitures particulières et leurs remorques ;
- motocyclettes, cyclomoteurs, caravanes ;
 
Le Laisser Passer Touristique ne peut être délivré que sur présentation de la carte grise, de l’attestation d’assurance du véhicule et des pièces prouvant que le requérant a sa résidence normale à l’étranger (passeport, carte consulaire, carte nationale d’identité, titre de congé, etc.).
 
le Laisser Passer Touristique est délivré par le chef de bureau d’entrée pour une période de trente (30) jours.
 
Cette délivrance est subordonnée au paiement d’une taxe de cinq mille francs CFA (5.000FCFA).
 
Une prorogation non renouvelable de deux (2) mois est accordée, le cas échéant, par le Directeur Régional des douanes dans le ressort duquel se trouve le véhicule sous réserve de la consignation de la totalité des droits et taxes exigibles.
 
A l’expiration du délai de validité du Laisser Passer Touristique, son titulaire est tenu de
 
- réexporter le véhicule à l’identique et les droits consignés restitués, le cas échéant, au titulaire du Laisser Passer Touristique.
- Mettre à la consommation ledit véhicule lorsque des circonstances indépendantes de la volonté du titulaire du Laisser Passer Touristique ne permette pas sa réexportation.
 
La cession à titre onéreux, le prêt, le don, la location, la mise en gage et l’emploi d’un véhicule sous Laisser Passer Touristique à des fins autres que celles pour les quelles il est délivré sont interdits et les contrevenants poursuivis conformément à la réglementation en vigueur.
 
Lorsque les droits et taxes sont restitués par le Directeur Régional des Douanes au titulaire du Laisser Passer Touristique en vue de la réexportation de son véhicule, celui ci dispose de quarante huit (48) heures pour sortir du territoire par le bureau de son choix.
 
Le bureau de douane de sortie enregistre le Laisser Passer Touristique et le renvoie annoté au bureau émetteur.