Le 8ème Atelier des Gestionnaires de Formation et des Ressources Humaines de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD/AOC) s’est tenu du 24 au 26 septembre 2018 à l’Hôtel LAICO EL FAROUK à Bamako.

Véritable cadre d’échange annuel visant à mutualiser les pratiques et les expériences réussies en matière de gestion des ressources humaines et de formation, et à élaborer des stratégies pour développer des synergies régionales, cet atelier a enregistré la participation de 24 délégués venus de 16 pays. Il a également connu la participation du Représentant du Secrétariat de l’OMD, de celui de la Vice- présidence de la Région OMD/ AOC, du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités (BRRC) et du Représentant de la Commission de la CEDEAO.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le Directeur Général des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Aly COULIBALY, d’insister sur les défis de la mobilisation des recettes qui demeure, selon lui, un combat permanent exigeant un personnel qualifié pour nos administrations douanières. Ce qui lui a permis de faire un plaidoyer de la démarche compétence de l’OMD qui a été retenue pour servir de modèle aux autres départements ministériels.

Les travaux, axés sur le Thème : « De l’élaboration à la mise en œuvre effective des outils modernes de gestion des Ressources Humaines et de la Formation : pratiques, défis et opportunités pour les Administrations des Douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale », ont permis aux participants de plancher sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, au titre desquels :

  • la présentation du Plan Stratégique Régional (PSR) 2018-2022 ;
  • les grandes orientations de l’OMD pour une gestion performantes des ressources humaines des administrations douanières ;
  • le retour d’expérience du projet MADAO dans son volet GRH ;
  • comment utiliser les outils GPEEC pour identifier les besoins en ressources humaines ;
  • Quelle stratégie de formation pour renforcer le professionnalisme des administrations des douanes de la Région AOC…

A l’issue des travaux, des recommandations pertinentes ont été adoptées aussi bien à l’endroit du Secrétariat de l’OMD, du BRRC, des Centres Régionaux de Formation (CRF) et des administrations douanières.  

Satisfaits des résultats et de l’environnement de travail, les participants ont adressé au Mali, à travers la Direction Générale des Douanes, une motion de remerciement emprunte de cordialité et de reconnaissance.

Cette belle rencontre a pris fin avec l’organisation d’une soirée de gala, offerte par le Directeur Générale des Douanes à tous les participants.

Le 8ème Atelier a vécu, vivement la 9ème.